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On ne peut pas ne pas communiquer !

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On ne peut pas ne pas communiquer !

Communiquer vient du latin communicare et signifie "mettre en commun". Vivre c'est communiquer.Pas de vie personnelle ou professionnelle sans paroles ni échanges. La communication permet de partager, séduire et convaincre.

Le monde de la communication d'aujourd'hui est un monde d'image où l'impression produite est immédiate. "Vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne impression".

Dans une relation de service, il est particulièrement important de soigner sa communication.

- Comment véhiculer une image positive de soi et de son entreprise ?

- Comment faire passer nos messages en préservant la relation ?

- Comment accorder notre communication verbale et non verbale ?

- Comment écouter et s'adapter à son interlocuteur ?

Telles sont les questions auxquelles nous répondons dans cette formation.

  • Présentation de la formation

    Communiquer vient du latin communicare et signifie "mettre en commun". Vivre c'est communiquer.Pas de vie personnelle ou professionnelle sans paroles ni échanges. La communication permet de partager, séduire et convaincre.

    Le monde de la communication d'aujourd'hui est un monde d'image où l'impression produite est immédiate. "Vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne impression".

    Dans une relation de service, il est particulièrement important de soigner sa communication.

    - Comment véhiculer une image positive de soi et de son entreprise ?

    - Comment faire passer nos messages en préservant la relation ?

    - Comment accorder notre communication verbale et non verbale ?

    - Comment écouter et s'adapter à son interlocuteur ?

    Telles sont les questions auxquelles nous répondons dans cette formation.

    Alors bienvenue à vous !

  • Objectifs opérationnels

    Cette formation permet de :

    * Faire passer ses messages en préservant la relation
    * Véhiculer une image positive de soi
    * Mettre en cohérence sa communication verbale et non verbale
    * Ecouter et s'adapter à son interlocuteur

  • Pré-requis

    Aucun

  • Public visé

    Tout public

  • Caractéristiques / Modalités

    Auto- positionnement
    Apports théoriques
    Activités ludiques
    Mises en situation
    Fiches mémo
    Quiz de validation des connaissances

  • Contenu du module

    Module 1 = La première impression
    * Les 5 premières minutes
    * Les impacts d'une première impression négative

    Module 2 = La communication
    * Les lois de la communication
    * Les composantes de la communication
    * Les outils de la communication

    Module 3 = Les inférences
    * Malentendu et interprétation
    * L'impact de nos apriori

    Module 4 = Le questionnement
    * L'importance de questionner pour communiquer
    * Les différents types de questions
    * Les différentes formes de la reformulation

    Module 5 = Exercices pratiques

  • Les activités en détail

    La première impression
    * Vous n'avez pas deux fois l'occasion...
    * Une bonne première impression
    La communication
    * Peut-on ne pas communiquer ?
    * L'impact du non verbal
    * Les outils de la communication
    * Différents niveaux d'écoute
    Les inférences
    * Malentendu ou interprétation ?
    * Vérifiez !
    * Attention aux films !
    Questionner, c'est la clé !
    * Ouverte, fermée ?
    * Stratégie en questions
    * Aux coins les questions !
    * Et après, reformuler...
    Exercices pratiques
    * Travaillez l'écoute !
    * Articulez !
    Communiquer en bref

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