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La communication assertive : Affirmez-vous !

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La communication assertive : Affirmez-vous !

Communiquer efficacement, sereinement et de manière positive, en toutes circonstances, nous le rêvons tous.

Mais comment faire quand nos émotions entrent en jeu ? Est-ce si simple de les maîtriser ?

Que faire quand nous avons un message difficile à faire passer à quelqu'un ?

Peut-être vous arrive-t-il de ne pas oser, ou au contraire d'oser presque trop !

Dans cette formation, nous allons vous expliquer ce qui se passe quand nos émotions s'en mêlent, quels comportements nous adoptons, et en quoi ils peuvent entraver notre communication. Puis nous vous donnerons les clés qui vous permettront de dire ce que vous avez à dire tout en préservant la relation avec vos interlocuteurs.

Si cette promesse vous intéresse, alors nous sommes ravis de vous accueillir !

  • Présentation de la formation

    Communiquer efficacement, sereinement et de manière positive, en toutes circonstances, nous le rêvons tous.

    Mais comment faire quand nos émotions entrent en jeu ? Est-ce si simple de les maîtriser ?

    Que faire quand nous avons un message difficile à faire passer à quelqu'un ?

    Peut-être vous arrive-t-il de ne pas oser, ou au contraire d'oser presque trop !

    Dans cette formation, nous allons vous expliquer ce qui se passe quand nos émotions s'en mêlent, quels comportements nous adoptons, et en quoi ils peuvent entraver notre communication. Puis nous vous donnerons les clés qui vous permettront de dire ce que vous avez à dire tout en préservant la relation avec vos interlocuteurs.

    Si cette promesse vous intéresse, alors nous sommes ravis de vous accueillir !

    A tout de suite.

  • Objectifs opérationnels

    Cette formation permet de :

    * Développer affirmation et estime de soi
    * Communiquer avec aisance
    * Exprimer et faire entendre ses besoins clairement
    * Formuler demandes, critiques ou remarques de façon constructive

  • Pré-requis

    Avoir suivi la formation Les fondamentaux de la communication

  • Public visé

    Tout public

  • Caractéristiques / Modalités

    Auto-positionnement
    Apports théoriques
    Activités ludiques
    Mises en situation
    Fiches mémo
    Quiz de validation des connaissances

  • Contenu du module

    Module 1 = Les comportements refuge
    * Les comportements qui nous empêchent de communiquer
       efficacement
    * Les détonateurs de conflits
    * Comment éviter d'appuyer sur un détonateur
    * La palette des émotions

    Module 2 = L'assertivité
    * Définition de l'assertivité
    * Les droits assertifs
    * Les conditions de l'assertivité
    * Quand être assertif, quand ne pas être assertif
    * Convertir le conflit en dialogue

    Module 3 = Communication non violente ou CNV
    * Comment distinguer l'observation de l'évaluation
    * Comment exprimer une émotion
    * Prendre la responsabilité de ses émotions
    * Comment formuler une demande et non une exigence

    Module 4 = Mise en pratique
    * Dire non tout en préservant la relation
    * Comment recevoir une critique

    Exercices pratiques
    L'assertivité en bref

  • Les activités en détail

    Les comportements refuge
    * Emotion, quand tu nous tiens...
    * Paillasson, hérisson, polisson ?
    * Quels déclencheurs ?
    * La palette des émotions
    * Comment les éviter ?
    L'assertivité
    * Quel est ce nom bizarre ?
    * Les droits assertifs
    * Empathie et assertivité
    * Etre ou ne pas être assertif
    * Convertir conflit en dialogue
    Utiliser la CNV
    * Communication non violente
    * Observation
    * Sentiment
    * Besoin
    * Demande
    Oui, et concrètement ?
    * Dire non sans se fâcher !
    * Les alternatives au mot non
    * Pourquoi seulement non ?
    * Entraînez-vous !
    * Une réclamation, que faire ?
    * 3 stratégies
    * C'est à vous !
    Exercices pratiques (modèle OSBD)

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